Sommaire
Le fonctionnement du moteur à quatre temps implique la réunion de deux éléments : un comburant c’est-à-dire l’oxygène présent dans l’air et un combustible, le carburant.
Avant d’atteindre le moteur, l’essence ou le diesel sont stockés dans un réservoir.
Puis, lorsque le conducteur démarre le moteur, la pompe à carburant amène ce « liquide » jusqu’au filtre à carburant, puis au niveau des injecteurs dans la chambre de combustion.
Aujourd’hui, nous nous intéressons au rôle du filtre à carburant. Pourquoi est-il conseillé de le remplacer ? Quand faut-il le faire ? Quelle est la procédure à respecter ?
Comme son nom l’indique, le filtre à carburant a pour rôle de nettoyer le carburant avant que celui-ci atteigne la chambre de combustion des cylindres du moteur.
C’est là que les pistons entrent en mouvement et contribuent aux phases d’admission et d’échappement du moteur à explosion.
Cette pièce joue un rôle important dans la mesure où le carburant peut contenir de fines particules qui dégradent le moteur ou ses différents composants mécaniques.
Ces impuretés ont plusieurs origines :
Pour savoir où trouver son filtre à carburant, il est nécessaire de se reporter au livret d’entretien de son véhicule.
En effet, sa localisation varie en fonction de plusieurs critères : position du moteur (avant ou arrière), position du réservoir, marque et modèle.
Il est possible de retrouver le filtre à carburant à différents endroits :
Il existe deux grandes familles de moteur à explosion : les moteurs essence et diesel.
On retrouve donc naturellement deux types de filtres à carburant :
Lorsque la voiture est en fonctionnement, le filtre continue à purifier le carburant. Au fur et à mesure des kilomètres, cette pièce finira inévitablement par s’obstruer et devenir inefficace.
La conséquence la plus grave est la limitation de l’arrivée de carburant au niveau du moteur. Et pour cause, ce dysfonctionnement peut générer :
De plus, cette situation accélère l’usure de ces pièces.
C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état d’usure de cette pièce.
La durée de vie d’un filtre à carburant est variable.
Plusieurs facteurs sont pris en compte par le constructeur comme la puissance et le type de moteur.
Il est possible de retrouver dans le manuel d’entretien de son véhicule toutes les préconisations en termes d’entretien du filtre à carburant.
À titre d’exemple, le filtre à essence d’une Peugeot 206 1.6 16V 109cv doit se faire tous les à 60 000 km ou tous les 4 ans.
Sur une Fiat 500 1,3 D Multijet 95cv, le constructeur prône un remplacement du filtre tous les 60 000 km ou tous les trois ans.
Certains facteurs ne sont pas pris en compte dans le manuel d’entretien, notamment la qualité de carburant utilisé (classique ou prémium).
Il est donc nécessaire de reconnaitre certains signaux d’usure du filtre à carburant :
Le renouvellement d’un filtre à carburant chez un spécialiste, garage auto ou boutique de dépannage rapide comme Speedy ou Norauto, peut être facturé entre 60 € et 230 €.
Cette fourchette est ample dans la mesure où le prix fluctue en raison de plusieurs éléments :
Il est possible de réaliser soi-même le remplacement du filtre à carburant.
Toutefois, il sera nécessaire de :
) ainsi que plusieurs récipients pour récupérer le carburant.
Le carburant usagé devra être jeté dans une déchetterie.
Cookies & vie privée
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.