Quelle marque de filtre à carburant pour ma 307 ?

Parmi les interventions d’entretien courantes d’une 307, on peut notamment citer le renouvellement des divers filtres présents dans ce véhicule : le filtre à huile, le filtre d’habitacle, le filtre à air et le filtre à carburant.

En effet, elles assurent toutes un rôle majeur dans le fonctionnement du moteur. Il faut donc respecter les conseils de la marque au Lion.

Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement au filtre à carburant d’une 307 : quelle est sa fonction ? Pourquoi est-il important de le remplacer ? Quand le faire ?

Le filtre à carburant

Qu’est-ce qu’un filtre à gasoil, un filtre à essence ?

La Peugeot 307 peut disposer d’un moteur essence ou d’un moteur diesel.

Le filtre à gasoil est présent sur les modèles disposant d’un moteur 1,4 HDi 702, 1,6 HDi 90110, 2,0 HDi 90/110/1363 et fonctionnant avec le carburant du même nom : gasoil, gazole, gasoil, etc.

Le filtre à essence quant à lui est équipé sur les moteurs 1.4i 7590, 1.6i 1101, 2.0i 138/141/177 utilisant un carburant « sans plomb 95 ou 98 ».

Quelle est son utilité ?

Le filtre à carburant a pour rôle premier d’empêcher que certaines menaces n’arrivent pas au niveau du moteur et de la chambre de combustion.

Cette pièce permet ainsi de filtrer les particules et les différentes impuretés présentes naturellement dans le carburant ou provenant d’autres sources.

En effet, le carburant peut contenir un certain nombre de dépôts biologiques issus du raffinage du carburant.

De plus, il est possible de trouver dans le réservoir plusieurs saletés : poussière accumulée dans le logement de la trappe à carburant, résidus provenant de son oxydation ou encore les débris divers se trouvant dans le réservoir de la pompe, etc.

Le filtre à carburant a également pour fonction d’empêcher que l’eau présente dans le carburant et issue de la condensation se retrouve au niveau des injecteurs.

Dans le cas contraire, les différents composants en métal situés sur le circuit allant du réservoir jusqu’à la chambre de combustion peuvent être rouillés et endommagés par l’eau.

Pourquoi faut-il changer le filtre à carburant d’une 307 ?

En raison des différentes missions qu’il remplit, le filtre à carburant finira par être obstrué avec le temps et les kilomètres parcourus.

Le filtre sera moins efficace et pourra provoquer de nombreux problèmes :

  • Une perte de puissance du moteur voire son arrêt total, ainsi que des difficultés au moment du démarrage du véhicule.

Ceci s’explique par une réduction du débit de passage de carburant au niveau du filtre, car il est bouché.

  • La dégradation des performances de la pompe à carburant pouvant causer un court-circuit et accélérant son usure et celle des injecteurs.

De plus, le conducteur pourra assister à une consommation plus importante de carburant, car ces pièces sont sollicitées davantage.

  • Enfin, l’eau n’étant plus retenue par le filtre à carburant, les composants métalliques du moteur pourront s’oxyder.

Accessoirement, si le filtre laisse passer certaines particules, celles-ci se retrouveront dans la combustion du mélange air-carburant et participeront à une hausse des émissions polluantes de la 307.

Il est donc primordial d’effectuer une vérification régulière de l’état du filtre et de procéder à son renouvellement si nécessaire.

Le remplacement du filtre à carburant d’une 307 ?

Quand faut-il le faire ?

Le filtre à carburant dispose d’une espérance de vie moyenne allant de quatre à huit ans et de 30 000 km à 60 000 km.

Pour savoir quand changer le filtre à carburant de sa 307, il est possible de prendre en compte :

  • La périodicité de renouvellement recommandée par Peugeot, disponible dans le manuel d’entretien.

  • Les conseils du garage ou de l’enseigne qui a procédé au remplacement du filtre à carburant.

  • La notice d’utilisation de cette pièce si vous l’avez acheté vous-même.

  • De plus, certains signes d’usure peuvent alerter le conducteur sur la nécessité de vérifier et de remplacer le filtre à carburant.

Il s’agit notamment de l’apparition d’un voyant jaune ou orange, d’un message sur le tableau de bord ou de la multiplication des à-coups moteurs brusques ou des difficultés pour démarrer sa 307.

À titre d’illustration, le renouvellement d’un filtre à gasoil d’une Peugeot 307 2,0 HDi 90cv doit se faire au moins tous les quatre ans ou maximum tous les 60 000 km.

En comparaison, il faut compter 30 000 km ou 2 ans pour une Peugeot 307 1,6 BioFlex 109cv

Quelle est le coût pour le remplacer ?

Le renouvellement du filtre à carburant d’une Peugeot 307 s’effectue en général simultanément avec les autres interventions d’entretien : vidange, remplacement du filtre à huile, du filtre à air, etc.

Les garages auto ou les spécialistes du dépannage comme Midas ou Avia peuvent facturer le remplacement du filtre entre 30 € et 70 €.

Toutefois, il est possible de réaliser soi-même cette opération à condition de disposer d’un minimum de connaissances mécaniques.

Comment choisir le filtre à carburant ?

Il est possible de se procurer un filtre à carburant auprès d’un garage PSA (Peugeot-Citroën), dans certains supermarchés disposant d’un rayon automobile comme E.

 Leclerc ou Cora.

Il est également possible d’acheter un filtre à carburant sur internet.

Plusieurs sites de pièces détachées proposent des filtres compatibles avec votre 307 en indiquant la plaque d’immatriculation ou la motorisation de la Peugeot.

Plusieurs marques sont disponibles : Purflex, Knecht filter, mecafilter, Valeo ou encore Mann Filter.