Où se trouve le filtre à carburant sur ma Fiat 500 ?



Pour améliorer les performances du moteur de leur véhicule, les constructeurs ont mis en place de nombreuses technologies. Le filtre carburant sur la Fiat 500 permet, par exemple, de purifier l’essence qui arrive à la chambre de combustion, ce qui optimise l’efficacité de la motorisation et aide à réduire la consommation de carburant.

Cette pièce prévient aussi l’usure prématurée du circuit d’alimentation en réduisant les résidus qui s’y infiltrent. Elle doit être remplacée après 30 000 kilomètres en moyenne. Pour connaître le kilométrage préconisé par le constructeur, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre auto.

Dans cet article, nous vous indiquons l’emplacement exact du filtre à carburant d’une Fiat 500. Nous abordons également d’autres informations à connaître sur cet élément : son entretien, son rôle, etc.

Les 4 étapes pour entretenir le filtre à carburant du moteur Fiat 500

En résumé, il y a quatre étapes à suivre pour entretenir le filtre à carburant du moteur d’une Fiat 500. Ce guide pratique vous aidera grandement à agir efficacement et rapidement. Il n’est donc plus nécessaire de confier à un garage cet entretien périodique de la Fiat 500. à noter qu’il n’est pas possible de réhabiliter un filtre à carburant usagé. Ainsi, il est nécessaire de s’équiper d’un filtre à carburant de remplacement. Vous pouvez trouver facilement un filtre à carburant adapté à votre Fiat 500 en ligne ou chez votre revendeur habituel.

Pour réussir le remplacement de cette pièce, vous devez suivre plusieurs étapes clés. Voici les démarches à respecter pour mener à bien une telle opération.

étape 1 : Connaître l’emplacement du moteur Fiat 500

Le moteur de la Fiat 500 est situé à l’avant du véhicule. Pour l’atteindre, il faut actionner une manivelle au niveau du siège du conducteur. Cela permet d’ouvrir le capot. Le filtre à carburant n’est pas accessible directement en surface du moteur. Il est nécessaire de démonter le connecteur du débitmètre ainsi que le manchon du turbo pour enlever le boîtier du filtre à air. Tous les composants du moteur sont ainsi dévoilés, y compris le filtre à carburant qui est habituellement placé au ras du pare-brise avant, sur le côté passager.

étape 2 : Localisez le filtre à air sur votre Fiat 500

Il est important de savoir identifié le filtre à carburant lors de son remplacement. Il s’agit d’un cylindre métallique relié au circuit d’alimentation en carburant du véhicule. Il est placé au ras du pare-brise sous l’emplacement du filtre à air Fiat 500, maintenu par des colliers et présentant divers branchements, des durites de carburant et des capteurs en coche. Autres astuces, il suffit de trouver la pièce qui ressemble à celle que vous avez achetée en remplacement.

étape 3 : Démontez le filtre à carburant sur votre Fiat 500

Le démontage du filtre à carburant Fiat 500 est plus ou moins technique. En effet, il faut en premier lieu desserrer le collier au niveau de l’emplacement du filtre à carburant. Puis, il est nécessaire de détacher toutes les durites et les connectiques qui sont reliées au filtre à carburant. Il y aura 4 points en tout à travailler, l’arrivée et la sortie du carburant ainsi que deux capteurs. On peut finalement se saisir du filtre à carburant et le dégager du compartiment moteur.

étape 4 : Remplacez le filtre à carburant de votre Fiat 500

On pourra désormais remplacer le filtre à carburant à l’extérieur. Il est nécessaire de bien comparer les deux pièces. Après, il faut dégager le reste de carburant dans le filtre en dévissant le connecteur du bas de la pièce. Le bouchon est muni d’un joint d’étanchéité qu’il faut récupérer pour le nouveau filtre à carburant. Enfin, celui-ci sera à remettre en place dans le compartiment moteur. On veillera à installer les durites suivant le sens d’écoulement avant de fixer solidement le filtre à carburant sur l’emplacement dédié à cet effet.

Quelle est la différence entre un filtre à carburant primaire et secondaire sur une Fiat 500 ?

Il s’avère que pour une raison ou une autre, le système de filtrage au sein d’une Fiat 500 peut comporter deux niveaux. Il y aura le filtre à carburant primaire qui est disposé près du réservoir. Le filtre à carburant secondaire est celui dont le remplacement vient d’être expliqué.

Il existe une différence entre ces deux filtres à carburant. Le filtre primaire a pour fonction la rétention d’impuretés solides. Il est muni d’un filtre plus ou moins grossier.

C’est le filtre secondaire qui assure à la fois le filtrage des impuretés microscopiques tout en retenant l’eau contenue dans le carburant. De plus, il régule également la pression du carburant qui parvient aux injecteurs. Le filtre secondaire supplée ainsi la pompe à carburant. Par ailleurs, sa cartouche filtrante est très fin. Il ne faut en aucun cas substituer un filtre secondaire avec un filtre primaire.


.