Dois-je changer mon filtre à carburant tous les ans ?

Le filtre à carburant de votre voiture vient d’être remplacé.

Vous aimeriez savoir s’il est nécessaire de le changer à nouveau au bout d’un an ?

Continuer de lire cet article. En effet, nous apportons une réponse à la majorité des interrogations que vous pouvez avoir : quel est le rôle du filtre à carburant ? Comment choisir celui qui convient à votre auto ? Quand doit-on le remplacer ?

Le filtre à carburant : un élément important

Quelles sont les fonctions du filtre à carburant ?

Lorsque le conducteur démarre le véhicule, une pompe permet de faire circuler le carburant stocké dans le réservoir de l’auto pour l’amener jusqu’à la chambre de combustion afin de faire fonctionner le moteur grâce à la compression et l’explosion du mélange air-carburant.

Toutefois, avant d’en arriver là, le carburant doit circuler à travers le filtre à carburant.

Cette pièce a pour rôle de bloquer le passage de divers dépôts biologiques présents naturellement dans le carburant, les impuretés ayant pu se retrouver dans la trappe à carburant, la rouille issue de l’oxydation des pièces métalliques à cause de la condensation, etc.

Dans le cas contraire, ces résidus vont provoquer une consommation de carburant et vont nuire aux différents composants du moteur.

De plus, certaines voitures « diesel » des pays froids sont équipées d’un filtre à carburant contenant une résistance. Celle-ci permet de chauffer le carburant (le diesel ou gasoil) qui a pu geler à cause des conditions climatiques et pouvant empêcher son démarrage.

Comment savoir quel filtre à carburant est compatible avec votre voiture ?

Les filtres à carburant ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. Pour savoir quel filtre est compatible avec votre véhicule, il faut prendre en compte deux critères :

  • La motorisation de son véhicule.

Les filtres à diesel sont comme leur nom l’indique présents sur les moteurs utilisant comme carburant du « diesel, gasoil, gazole, etc.

 »

Les filtres à essence quant à eux équipent les véhicules disposant de moteur « essence » autrement dit ceux qui utilisent un carburant « sans plomb 95 » « sans plomb 98 » ou leurs diverses appellations (E5, E10 et E85 selon les normes européennes.

).

  • La forme du filtre à carburant.

Il existe plusieurs sortes de filtres à carburant :

Les plus fréquents sont les filtres en plastique ayant un papier filtrant. Il est possible d’en trouver pour un prix compris entre quatre et neuf euros.

Les filtres spin-on sont des pièces métalliques qui se vissent.

Les filtres en mousse immergés dans une cartouche métallique. Ce filtre sort du lot dans la mesure où il est possible de le laver (avec de l’eau chaude et un anti dégraissant) et donc de s’en servir plusieurs fois.

Pourquoi est-il important de remplacer son filtre à carburant ?

Le filtre à carburant est une pièce pensée pour être remplacée plusieurs fois.

En effet, compte tenu de son rôle, au fur et à mesure de son utilisation il finit inévitablement par devenir moins efficace, puis par s’obstruer partiellement ou totalement si le conducteur ne fait pas attention.

Dès lors, le conducteur rencontrera divers problèmes.

Des difficultés à démarrer son véhicule et l’apparition de « calages moteurs » à bas régime ou lors des changements de vitesse.

Ceci s’explique par le fait que le filtre bouché ne laisse pas passer suffisamment de carburant dans la chambre de combustion.

De plus, comme les particules néfastes ne sont pas retenues par le filtre, celles-ci seront brulées et causeront une augmentation des émissions polluantes provenant de la voiture.

Enfin, l’obstruction partielle ou complète du filtre à carburant a également pour conséquence de solliciter davantage le moteur et la pompe à carburant.

Non seulement ces pièces se dégraderont plus vite, mais en plus la voiture consommera beaucoup plus de carburant.

A quelle fréquence faut-il changer le filtre à carburant ?

Règle générale

Les filtres à gasoil et à essence ont une durée de vie faible par rapport à d’autres pièces du véhicule.

La périodicité de remplacement change non seulement d’un modèle à un autre, mais également d’un conducteur à un autre.

En effet, plusieurs facteurs participent à l’accélération de l’usure de cette pièce : puissance (nombre de chevaux) et type de moteur (essence, diesel, GPL, hybride, etc.

), l’âge du véhicule ou encore la qualité du carburant utilisé (classique ou premium).

La règle générale qui s’applique à tout conducteur est de :

  • Respecter les préconisations du constructeur présentes dans le livret d’entretien de la voiture.

  • Lire avec attention la notice d’utilisation au dos du filtre à carburant lorsque vous l’achetez sur internet ou dans les enseignes de dépannage rapide (Feu Vert, Midas, Speedy, Avia, Norauto, etc.

).

  • Prêter attention à la durée de vie mentionnée par le professionnel ayant remplacé votre filtre à carburant.

À titre d’exemple, le remplacement d’un filtre à gasoil sur une Audi A4 1,9 TDI 110cv doit se faire maximum tous les deux ans ou avant de parcourir 30 000 km.

De plus, lorsque la voiture contient un purgeur d’eau, le conducteur doit également vidanger l’eau accumulée au minimum tous les 7500 km, mais aussi dès l’approche de l’hiver afin d’éviter le gel du carburant.

Sur une Renault Clio 2 1,6 16V 107cv, la marque au losange conseille un renouvellement du filtre à essence tous les 6 ans ou lorsque le conducteur a parcouru 60 000 km.

Enfin, il faut également veiller à remplacer cette pièce lorsqu’un voyant jaune ou orange, ainsi qu’un message d’alerte apparait sur le tableau de bord.